Faire découvrir le lycée français de Libreville au plus grand nombre. Tel est l’objectif de la série d’activités initiée à l’occasion de ses 25 ans.
Pour ses 25 ans, le lycée français Blaise Pascal a lancé, le 1er avril courant, un concept baptisé «Les Pascaliennes». Jusqu’au 2 avril courant, les nombreux talents dont regorge l’établissement seront mis en valeur. «Le projet a pour objectifs de mettre en valeur les talents du lycée, dans toutes les disciplines ; de développer l’interdisciplinarité au sein de l’établissement ; de créer une émulation parmi les élèves ; de mettre en lumière l’excellence ; de faire rayonner le lycée sur la ville et dans la zone», a expliqué le proviseur de l’établissement.
Travaux de recherche, exposés, dissertations, productions artistiques, mini-conférences animées par des élèves, saynètes, performances sportives… seront présentés, durant les 48 heures de manifestation, à la communauté scolaire, aux parents d’élèves, aux autorités locales et aux partenaires de l’établissement. A travers près de 60 ateliers différents, les élèves auront l’occasion de mettre en exergue leur travail et connaissances dans différentes thématiques, notamment «la gestion des déchets à Libreville», «le secret des codes barres», «la géopolitique», «la biodiversité du Gabon», etc.
Selon le coordinateur du projet, tous les espaces du lycée seront sollicités. «Les invités circuleront d’un lieu à un autre pour découvrir les différents productions/performances des élèves», a affirmé Christophe Jegat, soulignant qu’un planning a été mis en place pour permettre les rotations. «Des récompenses seront remises aux élèves dont les ateliers auront été particulièrement appréciés par les visiteurs», a-t-il ajouté.
La journée du 2 avril sera portes ouvertes, «pour permettre à tous les Librevillois de venir découvrir le lycée et assister aux ateliers». Les organisateurs annoncent de belles surprises, en tête desquelles Yvan Amar, présentateur de «La danse des mots» sur RFI.
Le lycée Blaise Pascal est sous la tutelle de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE). La qualité de ses infrastructures et de sa formation garantit chaque année la réussite de près de 1 300 élèves d’une vingtaine de nationalités, dont 60% de Gabonais. Le 4 mai prochain, l’établissement inaugurera un nouveau bâtiment. Doté de 17 salles nouvelles, équipées des dernières technologies en matière d’information et de communication, il contribuera à affirmer la qualité de son offre en matière d’éducation.