Libreville, Gabon – Le président du Mouvement pour l’émancipation socialiste du peuple (MESP), Victor Mouang Mbading, réagissant à la démission du président de l’Assemblée nationale, Guy Nzouba Ndama, a soutenu que « c’est la conséquence du refus du dialogue inclusif et sans tabou » réclamé par l’opposition.
« Le pays vit une crise qu’on n’a pas pu régler à cause de l’entêtement du pouvoir en place à rejeter le dialogue inclusif et sans tabou qui était attendu par le peuple gabonais, l’opposition et la communauté internationale », a schématisé l’opposant interviewé par un reporter de Gabonactu.com.
« Voilà pourquoi je dirai, qui sème le vent, récolte la tempête », a-t-il dit. « C’est ce que connait le pouvoir actuel », s’est il réjouit.
« La démission du président Nzouba de l’Assemblée nationale est la manifestation de cette crise. Et nous nous réjouissons. C’est une bonne nouvelle pour la démocratie au Gabon », a-t-il poursuit.
Jeudi, le président de l’Assemblée nationale, Guy Nzouba Ndama a annoncé au cours d’une séance plénière qu’il remettait son mandat de président de l’institution à ses collègues. Il reste cependant député puisqu’il n’a pas officiellement démissionné du PDG.