Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

La Caisse des pensions et prestations familiales ambitionne de résoudre les tracasseries administratives des retraités
Publié le vendredi 1 avril 2016   |  Agence Gabonaise de Presse


La
© Autre presse par DR
La Caisse des pensions et prestations familiales ambitionne de résoudre les tracasseries administratives des retraités


 Vos outils




LIBREVILLE - Réunis en Conseil d’administration jeudi à Libreville, les administrateurs de la Caisse des pensions et prestations familiales (CPPF) des agents de l’Etat ont résolu de mettre en place un système d’information pour faciliter le traitement des pensions et prestations familiales des retraités.



« Notre ambition est de faire en sorte qu’un agent qui va à la retraite puisse percevoir sa pension un mois après son départ », a déclaré le président du Conseil d’administration de la Caisse des pensions et des prestations familiales, François Engonga Owono.



La retraite, reconnait-il, est très mal vécue par les agents publics, du fait des lourdeurs administratives qui font que certains retraités accumulent des mois sans pour autant rentrer en possession de leur pension. « D’aucuns parfois meurent sans avoir l’occasion de toucher leur argent », a-t-il renchéri.



Pour le PCA, la CPPF compte devenir une caisse de proximité pour les retraités, non sans annoncer que des délégations vont être déployées dans l’ensemble du pays, les jours à venir, en commençant par l’Estuaire, le Woleu-Ntem et le Haut-Ogooué, pour éviter tout déplacement des agents vers la capitale, avec tous les risques que cela comporte.



Le Conseil a également décidé de rendre facultatif la bancarisation pour les agents retraités dont les revenus sont inférieurs à 200 mille Francs CFA.



M. Engonga Owono, qui s’est abstenu de communiquer le budget arrêté par le conseil, a estimé que celui-ci dépendra des recettes de l’Etat.



Pour le directeur général, Marcel Mbele Loussou, il s’est agi d’étudier la faisabilité des différents projets pour l’année 2016.



Lesdits projets sont, entre autres, la mise en place d’un système d’information approprié pour le traitement des pensions, se rapprocher des assurés à travers les délégations à l’intérieur du pays et des études actuarielles pour s’assurer de la viabilité du système de pension et des prestations familiales de la CPPF, a-t-il indiqué.



Compte tenu de la conjoncture économique, le manager général de la CPPF pense que certains projets pourront être retardés, rappelant que la direction a soumis au conseil d’administration, un plan stratégique qui se tient sur trois ans, partant de 2015, année du démarrage effectif des activités, jusqu’à 2017.



La CPPF a été créée en 2014 par un décret du conseil des ministres, dont la mission est de gérer les pensions et les prestations familiales des agents civils, militaires et contractuels actifs de l’Etat, mais également les prestations familiales et sociales des retraités bénéficiaires d’une pension de l’Etat.



Aussi, a-t-elle pour objectif de moderniser les outils de pensions et des prestations familiales, de renforcer la viabilité à long terme dudit système, ainsi que son caractère équitable entre les assurés, afin d’atteindre 80% de satisfaction.

HUN/FSS

 Commentaires