Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Enseignement secondaire : Promotion par Total Gabon des métiers techniques pétroliers
Publié le vendredi 1 avril 2016   |  Gabon Review


Total
© Gabon Review par DR
Total Gabon


 Vos outils




Faire connaitre et démystifier les métiers techniques de l’exploration production pétrolière ; inciter à aimer et travailler davantage les matières scientifiques ; se préparer à une meilleure adéquation formation/emploi et faire progresser la mixité des équipes à tous les niveaux : telles sont les motivations ayant conduit Total Gabon à entreprendre une série de conférences à l’endroit des élèves des séries scientifiques des lycées de la capitale économique.

Les premiers interlocuteurs de la caravane de sensibilisation furent les élèves des lycées Bantsantsa (1ère séance), Victor Hugo et Raponda Walker (2ème séance), en attendant, très prochainement, le lycée Joseph Ambourouè Avaro.

Après une brève présentation de la filiale gabonaise d’un groupe qui fait partie des quatre majors pétrolières mondiales et qui est présent dans plus de 130 pays, les lycéens ont écouté attentivement les exposés préparés à leur intention par les ingénieurs de Total Gabon, soucieux de partager à leur jeune auditoire la passion qu’ils ont à travailler dans l’industrie pétrolière.

Géologues, géophysiciens, ingénieurs gisement/réservoir, ingénieurs forage/puits et complétion, ingénieurs installation pétrolière, ingénieurs exploitation pétrolière, ingénieurs logistique, ingénieurs HSE, chef de projet, ingénieur de la Well Performance, se sont ainsi succédés pour délivrer leur message, en insistant sur le fait qu’ils ont appris leur métier une fois à l’intérieur de l’entreprise. En effet, pour la petite histoire, il n’existe pas de formation spécifique aux métiers du pétrole dans les universités et les instituts de formation supérieure. Aussi, des entreprises pétrolières comme Total Gabon embauchent, lorsque le besoin se fait sentir, des ingénieurs et des techniciens dans des domaines aussi variés que la géologie, l’électricité, la mécanique, etc. qui apprendront réellement le métier sur le terrain, une fois qu’ils seront dans l’entreprise.

Au cours des échanges qui ont suivi, après avoir reçu toutes les informations sur les cursus susceptibles de déboucher sur les métiers du pétrole, les lycéens n’ont pas manqué d’exprimer quelques inquiétudes sur l’avenir d’un secteur actuellement en crise. Non seulement les différents intervenants les ont rassurés sur une fin inévitable de la crise qui, ont-ils argumenté, est un phénomène cyclique que l’industrie pétrolière a déjà traversé dans le passé, mais, ont-ils souligné, le pétrole est présent dans notre environnement immédiat sous plusieurs formes à travers des produits de consommation courante (bouteilles en plastic, PVC, etc.). En d’autres termes, quelles que soient les crises qu’il aura à connaître, le pétrole trouvera toujours une utilisation.

Sur 510 collaborateurs que compte Total Gabon, 121, soit 23,72 % sont des femmes ; et 8% des femmes en contrat en durée indéterminé y exercent un métier technique. C’est encore trop faible, a indiqué Marie madeleine Rissonga, responsable de la division communication et relations extérieures de total Gabon. C’est pourquoi une interpellation toute particulière a été faite aux jeunes filles pour qu’elles s’orientent préférentiellement vers les séries scientifiques et vers les métiers techniques du pétrole qui emploient, à Total Gabon, 41 femmes. En d’autres termes, il y a de l’emploi pour les femmes dans ce secteur. Un message qui, semble-t-il, a été bien reçu par les lycéennes.

 Commentaires