Le Premier ministre a représenté le président de la République à la cérémonie de prise de fonction du nouveau président de la République centrafricaine.
Accompagné du ministre de la Défense nationale, le Premier ministre a pris part, le 30 mars dernier, à la cérémonie d’investiture de Faustin-Archange Touadéra au grand gymnase de Bangui. Il s’est agi, pour Daniel Ona Ondo de représenter le président de la République et exprimer au nouveau président centrafricain les félicitations et encouragements du Gabon.
S’il n’était pas le favori de l’élection présidentielle, c’est pourtant avec surprise mais non sans l’approbation d’une grande partie de la population que Faustin-Archange Touadéra a été élu en février dernier, après deux ans de transition. L’universitaire discret est loin d’être un novice en politique. «Il connaît déjà les arcanes du pouvoir», indiquent nos confrères, qui rappellent que de 2008 à 2013, le nouveau chef d’Etat centrafricain a été le Premier ministre de l’ancien président François Bozizé. En dépit de son profil atypique, de nombreux individus comptent sur lui pour l’instauration d’un climat de sérénité dans une RCA ravagée par les conflits.
La question sécuritaire devrait notamment être parmi les premiers chantiers de Faustin-Archange Touadéra, alors que le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a annoncé à Bangui, le 30 mars dernier, que l’opération Sangaris, lancée en décembre 2013, devrait prendre fin dans le courant de l’année 2016.