Près de trois semaines après sa sortie, le rassemblement «Héritage & Modernité» qui a annoncé sa participation à la prochaine élection présidentielle se dit l’objet d’attaques diverses. Ci-après l’intégralité du communiqué émis à cet effet le 29 mars 2016.
«Dans la perspective de l’élection présidentielle fixée au mois d’août 2016 dans notre pays, de nombreux articles concernant le Rassemblement P.D.G-Héritage et Modernité sont diffusés sur les réseaux sociaux et certains organes de presse.
Ces articles erronés et anonymes, opportunément publiés dans l’intention manifeste d’engendrer la confusion, de manipuler l’opinion et de démobiliser les Gabonais, prétendent véhiculer des informations relatives aux activités et au positionnement politique de notre formation.
Dans un souci de clarté, le directoire du Rassemblement P.D.G-Héritage et Modernité voudrait rappeler a l’opinion nationale et internationale que depuis le 27 juin 2015, notre rassemblement, en toute liberté, sans affiliation aucune et en toute indépendance d’esprit, a clairement rejeté la dérive anticonstitutionnelle, antidémocratique, liberticide et despotique des instances dirigeantes du Parti démocratique gabonais. De même que nous nous opposons sans trêve à la prise en otage du parti et à la dérive monarchique d’Ali Bongo Ondimba.
Les militants et cadres du Rassemblement P.D.G-Héritage et Modernité ont vainement appelé les instances dirigeantes de notre parti au ressaisissement, à la responsabilité et au dialogue politique au sein et en dehors du PDG. Constatant l’échec de nos efforts, la décision de poursuivre notre engagement politique dans le respect de nos valeurs et de nos convictions a été portée à la connaissance de tous au cours d’une réunion datée du 10 mars 2016 au lieu-dit Ossengue.
Pour la bonne et exacte information des Gabonais et de la communauté internationale, le Rassemblement P.D.G-Héritage et Modernité rappelle et réitère son attachement au strict respect de la Constitution de la République gabonaise approuvée par tous les Gabonais, aux usages et valeurs républicaines et démocratiques.
Le P.D.G-Héritage et Modernité, attaché aux valeurs de dialogue, de tolérance et de paix, œuvre à l’avènement d’une véritable démocratie et d’une vie politique moderne, respectueuse des libertés sous toutes leurs formes et des sensibilités politiques exprimées afin d’établir un climat politique résolument apaisé et favorable au progrès dans notre pays.
C’est à cette fin, que le Rassemblement P.D.G-Héritage et Modernité approuve et réclame ce qui suit :
Le rétablissement d’un mode de scrutin uninominal à 2 tours pour toutes les élections politiques pour conforter et légitimer une majorité politique quelle qu’elle soit et de quel bord politique qu’elle vienne ;
La limitation du mandat présidentiel renouvelable une fois ;
La fiabilisation de la liste électorale ;
Le strict respect des suffrages exprimés par les Gabonais ;
La mise en place des conditions favorables à la préservation de l’indépendance absolue des organes et institutions dédiés à l’organisation des élections et à la validation des résultats électoraux;
La publication, le contrôle et la limitation des budgets de campagne électorale.
Par ailleurs, le Rassemblement P.D.G-Héritage et Modernité, attache un très grand prix à l’indépendance et à l’impartialité de la justice dans notre pays. Cette réforme urgente et majeure, doit notamment se traduire par le retrait du chef de l’exécutif de la présidence du conseil supérieur de la magistrature, consacrant ainsi le strict respect de la séparation des pouvoirs prévue par la Constitution.
Le Rassemblement P.D.G-Héritage& Modernité rappelle son indéfectible attachement au principe de l’alternance politique, considérant que seule la volonté politique exprimée par les Gabonais doit prévaloir. Dans cet ordre d’idées, et comme nous l’avons déjà indiqué à la date sus rappelée, notre rassemblement présentera son candidat à l’élection présidentielle le moment venu.
Concernant les activités de notre parti, le Rassemblement P.D.G-Héritage et Modernité porte à la connaissance de l’opinion nationale, que son directoire s’attelle à proposer aux Gabonais une formation politique résolument moderne, démocratique et exclusivement attachée à la défense des intérêts du Gabon et du peuple gabonais, à sa tradition politique et à la restauration de la crédibilité et de la dignité de notre pays dans le concert des nations.
Enfin, le rassemblement P.D.G-Héritage et Modernité entend et écoute le pays, à cette fin, des informations et des orientations précises quant à notre organisation et nos activités seront portées à la connaissance de tous dans un avenir très proche et demande à nos nombreux militants et sympathisants indulgence et patience.»
Le directoire du Rassemblement P.D.G-Héritage et Modernité