L’Office des ports et rades du Gabon (Oprag) entend favoriser l’exportation de manganèse et de produits pétroliers vers le Texas.
L’Office des ports et rades du Gabon (Oprag) compte signer un accord commercial portant sur la fourniture de manganèse et produits pétroliers avec le port de Houston. A cet effet, une délégation de l’Oprag a échangé avec l’autorité portuaire de Houston, le 29 mars dernier. «Nous sommes ici pour signer un protocole d’entente avec l’autorité portuaire de Houston afin de développer la coopération entre nos deux ports», a déclaré chef de la sécurité pour les ports du Gabon. Selon Landry Régis Laccruche Lelabou, il s’agit également de voir «comment nous pouvons améliorer nos opérations portuaires, partager des expériences et des bonnes pratiques».
Le port de Houston soutient 39 000 emplois maritimes nationaux. Il se classe deuxième en matière d’emplois portuaires domestiques. Le Gabon, quant à lui, dispose de deux ports majeurs à Port-Gentil et Owendo. Le pays prévoit d’étendre ses terminaux à conteneurs pour le développement de son économie.