Selon des bruits de couloirs, le président de l’Assemblée nationale pourrait annoncer sa candidature à la présidentielle.
La rumeur s’accentue, alors que son absence au congrès provincial puis au congrès d’investiture du Parti démocratique gabonais (PDG), il y a quelques semaines, avait fini de jeter le doute sur ses intentions. D’aucuns le disaient d’ailleurs en froid avec Ali Bongo, avant de se rétracter suite à la rencontre entre les deux hommes. Si Guy Nzouba-Ndama a récemment été consulté par Ali Bongo, en présence de quelques membres du gouvernement, rien n’a filtré de cet entretien. Depuis, le président de l’Assemblée nationale s’est muré dans un silence pesant. Pourtant, accusé par certains d’être «la main noire» derrière le rassemblement «Héritage et Modernité», l’on a récemment appris qu’il pourrait bientôt faire «une importante déclaration».
A en croire certains, le député de la Lolo-Wagna pourrait être prochainement amené à démentir toutes les rumeurs au sujet de son supposé conflit avec le président de la République. Si une autre partie de l’opinion n’y croit pas beaucoup, d’aucuns devinent qu’il annoncera sa candidature à la présidentielle d’août prochain. A en croire La lettre du continent du 30 mars courant, le président de l’Assemblée nationale devrait se prononcer le 5 avril prochain. «Il devrait préalablement démissionner de son mandat de député mais aussi de ses fonctions au sein du PDG», croient savoir nos confrères, selon lesquels Guy Nzouba-Ndama «se présentera comme candidat indépendant», «soutenu par le mouvement Héritage et modernité».
Alors que rien n’est encore officiel, d’aucuns estiment déjà que ce départ pourrait être un coup dur pour Ali Bongo et pour la majorité. Pour d’autres, une grande partie de la province de l’Ogooué-Lolo pourrait échapper au pouvoir, alors que de nombreux hauts cadres en sont issus, y compris le secrétaire général du PDG. A 70 ans, et après avoir passé 19 ans à la tête de l’Assemblée nationale, Guy Nzouba-Ndama aurait-il définitivement décidé de passer à autre chose voire à l’étage au-dessus ? L’avenir le dira…