Le ministre de l’Intérieur, Pacôme Moubelet-Boubeya, a eu une séance de travail, hier, à l'avenue de Cointet, avec une délégation de l’Union européenne. L’essentiel de la rencontre a porté sur la disponibilité réitérée de l'UE dans le processus électoral au Gabon.
LA question des échéances électorales de cette année était au centre de la rencontre, hier, entre le ministre de l’Intérieur, de la Décentralisation, de la Sécurité et de l’Hygiène publique, et le chef de la délégation de l’Union européenne au Gabon, Helmut Kulitz.
Il s'agissait pour les hôtes du patron de l'Intérieur, comme à chaque période électorale, de venir réaffirmer leur soutien au Gabon dans ce processus électoral que va connaître prochainement notre pays. Cependant, le diplomate européen a indiqué à son interlocuteur qu’il n'est point question d’une ingérence dans nos affaires intérieures. Encore moins, d’une inspection. Mais plutôt de la volonté d’accompagner le Gabon dans la réalisation des élections transparentes, tout en garantissant un climat apaisé pour des résultats électoraux acceptés par tous. Notons que le soutien proposé par l’UE s’inscrit dans le cadre de ses missions d’observation des élections, comme récemment au Burkina Faso.
Pour sa part, le ministre de l’Intérieur a rassuré son hôte de ce que les élections de cette année (présidentielle et législatives) se tiendront aux dates prévues.