Le Gabon, organisateur de la CAN 2017, a dévoilé vendredi dernier la mascotte officielle de la compétition, "Samba" la panthère noire, lors d'une cérémonie à Franceville, au sud du pays, en présence notamment, du président Gabonais, Ali Bongo Ondimba, du nouveau président de la FIFA, Gianni Infantino, et du président de la CAF, Issa Hayatou.
Maillot jaune, short bleu et toutes griffes dehors, «symbole même de la puissance et de la grâce, elle accompagnera en toute fraternité les joueurs et le public sur les pelouses de l'exploit, des actuels éliminatoires jusqu'à la phase finale» (14 janvier - 5 février 2017).
Dans le stade de Franceville pavoisé aux couleurs nationales par des milliers de supporteurs venus encourager leur équipe, la panthère noire Samba a fait ses premiers pas en tant que porte-étendart du plus grand événement sportif du continent. Symbole même de la puissance et de la grâce, elle accompagnera en toute fraternité les joueurs et le public sur les pelouses de l’exploit, des actuels éliminatoires jusqu’à la phase finale organisée à Libreville, Franceville, Port-Gentil et Oyem du 14 janvier au 5 février 2017. « Le football, plus qu’aucun autre sport, favorise la cohésion et affirme l’égalité de tous dans l’effort, a indiqué le Chef de l’Etat Gabonais. Des valeurs qui sont au cœur de ma vision pour le Gabon ».
Vendredi matin, le Chef de l’Etat a reçu en audience au Palais de Franceville le nouveau président de la Fédération internationale de football association (FIFA), Gianni Infantino, ainsi que le président de la Confédération africaine de football (CAF), Issa Hayatou, pour un tour d’horizon des grands défis posés par l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations. M. Infantino, très attaché au développement du football sur le continent, achève au Gabon - après le Soudan du Sud, l’Ethiopie et Djibouti - sa première tournée continentale.