Le premier colloque des directeurs d'école de la Circonscription scolaire de Libreville-Centre s'est achevé samedi. Il était question de renforcer les connaissances managériales de ces pédagogues.
La fin de la rencontre a été marquée par la lecture du rapport final des travaux et la remise des attestions aux participants. Les échanges ont porté sur des thématiques telles que " Manager une école : enjeux juridico-administratif, pédagogique et social"; " le Projet d'école" et " la philosophie de la pratique de l'Approche par les compétences de base".
Au nombre des recommandations. Sur le plan pédagogique, il a été demandé de mettre à disposition des enseignants les cahiers de situation, les guides d'invention et les bulletins de notes. De revisiter les programmes d'enseignements, afin de les adapter aux réalités du moment, de distribuer des outils pédagogiques à toutes les écoles et tous les ordres d'enseignement. De renforcer la formation des encadreurs pédagogique sur l'APC et, enfin, de renforcer la formation des chargés de cours sur une pratique pédagogique efficace.
Sur le volet administratif, il a été jugé nécessaire de formaliser la tenue des colloques sur l'ensemble des circonscriptions scolaires du Gabon. Pour permettre aux directeurs d'école d'être efficaces et de produire de meilleurs résultats scolaires.