Le chef de délégation de l’Union européenne a réitéré, le 29 mars courant, au ministre de l’Intérieur, la disponibilité de l’organisme qu’il représente à accompagner le Gabon dans le processus électoral de cette année.
L’Union européenne souhaite assister le Gabon dans l’organisation des consultations électorales de l’année en cours. Pour Helmut Kulitz, qui a tenu personnellement à manifester ce désir à Pacôme Moubelet-Boubeya, il ne s’agit point d’une ingérence dans les affaires intérieures, ni d’une inspection, mais d’une volonté d’accompagner le pays dans la transparence et garantir un climat apaisé et des résultats électoraux acceptés par tous.
Au cours de l’entretien, le ministre de l’Intérieur a rassuré son hôte de ce qu’ayant marqué son accord pour cette mission, le Gabon organisera ses élections à échéance. Pour Pacôme Moubelet-Boubeya, le pays est disposé à accueillir la mission de l’UE comme d’autres, à l’instar de l’OIF.
Il reste que les domaines d’intervention de l’Union européenne n’ont pas été révélés. Selon le ministère de l’Intérieur, une mission est attendue dans les tout prochains jours à Libreville.