Lancé depuis trois semaines, le stage de renforcement des capacités et d'initiation aux arbitres organisé par la ligue de l'Estuaire de taekwondo se poursuit.
Dès son démarrage, le 23 mars, les participants ont eu droit à trois jours de cours sur les techniques d'intervention en cas d'arrêt cardiaque. Après un débriefing sur les " ABC " c'est-à-dire airway (liberté des voies aériennes), breathing (respiration) et circulation (massage cardiaque externe), ils ont procédé aux exercices pratiques de réanimation cardiaque.
Des exercices appréciés par Landry Meyo, un des stagiaires. «Grâce à ce stage, je sais déjà ce qu'il faut faire en cas d'arrêt cardiaque d'un athlète », a-t-il indiqué.
Les stagiaires ont été tour a tour, été édifiés sur la détection d'un arrêt cardiaque, les premiers secours et les conditions d'intervention. L'utilisation de mannequins de réanimation cardiaque, de défibrillateurs semi-automatiques et manuels, ont permis aux stagiaires d'appréhender de manière pratique comment faire des massages et des insufflations sur une victime adulte, un enfant de 1 an à 8 ans et un nourrisson de moins d'un an.