L’AFRIQUE centrale est la région qui dispose de la plus grande capacité énergétique, avec un potentiel hydroélectrique représentant 58% de celui de toute l’Afrique. Malheureusement, en dépit des diverses initiatives visant à améliorer l’accès à l’électricité dans la sous-région, seulement 23% de la population des pays membres de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), estimée à 150 millions d’habitants environ, avaient accès à l’électricité en 2010.
Tout naturellement, cette situation impacte fortement sur le développement de la sous-région où l’offre en électricité se révèle insuffisante pour couvrir les besoins de plus en plus grandissants d’une population en perpétuelle croissance. Fort de ce constat, le secrétariat général de la CEEAC a organisé, le 24 mars dernier, à Libreville, la réunion de lancement du processus de préparation de la table ronde du secteur de l’énergie en Afrique centrale.
Selon les organisateurs, cette réunion marque le démarrage effectif des activités de préparation de la table ronde des bailleurs de fonds du secteur énergie que la CEEAC envisage d’organiser à la fin du second trimestre de l’année 2016, avec le concours de ses partenaires internationaux dont la Banque africaine de développement (BAD).