C’est la principale décision issue du premier congrès ordinaire de cette formation politique de l'opposition qui s’est achevé, dimanche à Libreville. Récapitulatif...
Le premier congrès ordinaire de l’Union nationale (UN) s’est achevé, dimanche. Le bureau des travaux a livré entre autres conclusions, celle de ne présenter aucun candidat pour l’élection présidentielle d’août prochain. Une position qui a laissé nombre de congressistes confus, au regard de leur expression et sentiments divers. Pour eux, il s’agit là d’une contradiction, "sachant qu’on a convoqué le congrès pour, entre autres points, désigner le candidat de notre parti ", a relevé une militante déçue.
Justifiant cette décision, le président Zacharie Myboto a estimé qu'il n’est pas question de s’engager dans une course sans issue. ‘’L’Union nationale n’a pas le droit d’être un accompagnateur. Nous n’avons pas le droit d’aller quelque part pour nous discréditer’’, a t-il indiqué. Il a invité les siens à s’investir plus que par le passé sur l’ensemble du territoire national pour dit-il "barrer la route à Ali Bongo Ondimba". Atteindre cet objectif suppose, pour le président de l’UN, qu’il y a nécessité de programmer les actions à mener.