En, prélude à la première édition des journées d’intégration des nouveaux embauchés, prévue du 19 au 31 mars 2016, à travers laquelle la Société d’énergie et d’eau du Gabon entend offrir à ses nouveaux arrivants une meilleure visibilité de l’organisation, l’esprit, les valeurs, enjeux et perspectives de l’entreprise, le chef de département ressources de l’entreprise, dans ce « publirédactionnel », livre les motivations de l’évènement.
Pourquoi organiser un séminaire d’intégration ?
Guy-Patrick Itoumba : Parce que l’intégration des collaborateurs est une étape clé dans la réussite d’une nouvelle embauche. En effet, le succès d’un recrutement réside à la fois dans la capacité du collaborateur à apporter une valeur ajoutée à l’entreprise grâce à ses compétences, mais aussi dans son intégration dans l’entreprise. La situation interpelle quand on sait le temps et l’énergie que les entreprises consacrent au recrutement d’un collaborateur. De ce fait, l’intégration finalise la procédure de recrutement dans une perspective de fidélisation du nouvel embauché à long terme. Pour garantir la socialisation des nouveaux arrivants à leur environnement global de travail, la SEEG a décidé de mettre en place un processus d’intégration des nouveaux embauchés, dès leur arrivée et jusqu’à la fin de leur période d’essai. Le but est de fédérer et mobiliser tous nos collaborateurs autour des valeurs de l’entreprise.
Quelles sont les activités au programme de cette première édition?
La première édition aura lieu du 29 au 31 mars 2016 au Centre des Métiers Jean Violas d’Owendo, et la seconde édition se déroulera au mois de septembre 2016 au même endroit. Les agents concernés sont ceux qui ont été recrutés en 2015, ils sont au nombre de 166 au total. L’édition de mars concerne la première moitié de ces 166 agents, soit 83 agents attendus, tandis que l’édition de septembre 2016 concernera la seconde moitié. Pour cette première édition, nous avons prévu à l’endroit des nouveaux arrivants une présentation exhaustive de l’entreprise, ses produits et services, mais aussi les procédures en vigueur au sein de la SEEG. Et pour éviter que les nouveaux embauchés ne se sentent perdu dans leur nouvel environnement, nous avons également prévu des visites sur les principaux sites d’activités SEEG de Libreville, notamment la Centrale thermique d’Owendo, le poste source de Bisségué, le Laboratoire Central eau et l’usine de traitement d’eau de Ntoum, qui alimente notamment l’agglomération de Libreville en eau potable.
Un souhait particulier pour cette première édition ?
Négliger l’accueil des nouveaux embauchés qui arrivent dans l’entreprise peut entraîner des dysfonctionnements divers, ce que nous ne pouvons pas nous permettre, compte tenue de la spécificité de notre mission de service public de l’eau potable et de l’électricité. Instaurer un parcours d’intégration est donc un enjeu important pour la SEEG, afin de donner à nos nouveaux embauchés une place dans l’équipe, en leur transmettant des points de repères et en les mettant en relation avec les autres salariés de l’entreprise. Ceci leur permettra de s’appuyer sur leurs connaissances et expériences, pour les inscrire ensuite concrètement dans le contexte du projet de l’entreprise et des pratiques de la structure.