Libreville - La salle des fêtes de Noé Palace a fait le plein des grands jours, pour cause l’organisation du 1er congrès ordinaire de l’Union Nationale. Les travaux de cette rencontre qui se tiendra sur trois jours, doivent aboutir à la présentation du candidat de l’UN pour la présidentielle d’août prochain. L’Union Nationale est née à l’issue de l’élection présidentielle de 2009, trois partis politiques à s’avoir l’UGDD, Le MAD et le RNR fusionnent avec l’indépendant Bruno Ben Moubamba pour créer l’Union Nationale qui va devenir la deuxième force politique du pays après le Parti Démocratique Gabonais au pouvoir.
Pendant ses assises, les participants venus des quatre coins du pays, vont réfléchir sur l’avenir du parti et tracer des perspectives, mais aussi de désigner celui qui portera le drapeau de l’Union Nationale à l’élection présidentielle de 2016. Zacharie Myboto président de l’Union Nationale, dans son mot de circonstance est revenu sur les enjeux de ce 1er congrès. Il a également rendu un vibrant hommage aux pères fondateurs de cette formation politique qui ont été rappelés au-delà, d’abord leur Vice-président Pierre Claver Nzeng Ebome et au stratège secrétaire Exécutif André Mba Obame.
Il a par ailleurs invité les congressistes à s’investir et donner le meilleur de lui pour que les réflexions soient un plein succès. En plus d’être le premier, ce congrès est particulièrement important en ce qu’il va consacrer l’élection à titre définitif de l’ensemble des membres du Bureau National, des membres des organes spécialisés.