Dans la continuité des rencontres avec les clubs de la Ligue de l’Estuaire disputant les championnats professionnels de première et de deuxième divisions, la Ligue nationale de football (Linaf) poursuit sa campagne d’information et d’échanges, après la réduction de l’apport financier de l’Etat gabonais.
Profitant de la première manche du derby du nord, samedi dernier à Bitam, le président de la Linaf, Brice Mbika Ndjambou, a eu une séance de travail, la veille, avec les représentants (joueurs, membres de staffs techniques et administratifs) de l’USB, l’USO et d’Oyem AC, promu en deuxième division cette saison.
Ce fut l’occasion pour le patron du football professionnel de répondre aux préoccupations des clubs, après l’officialisation de la sensible réduction de la subvention allouée pour la saison en cours.
« Le redimensionnement du soutien financier octroyé par l'Etat à la Linaf est passé de 4,8 à 3 milliards de francs CFA. Cela a indubitablement eu une incidence sur la répartition de la manne aux clubs prenant part aux championnats de première et deuxième divisions. Le Smig a ainsi été revue à la baisse. Pour les joueurs des clubs de D1, il passe de 400 000 à 150 000 francs CFA, alors qu'en D2, il est de 80 000 francs. Cette mesure est applicable dès la fin du mois en cours. Pour ce qui concerne les émoluments des membres des staffs technique et administratif retenus dans la réglementation de la Linaf, nous laissons les clubs agir selon leur organisation », explique Brice Mbika Ndjambou.