Coopération Gabon-Corée/Programme d’appui au développement du secteur horticole : Réduire les pertes post-récoltes pour améliorer la valeur commerciale des fruits et légumes
Une délégation de la Corée-Afrique de l'alimentation et initiative de coopération agricole (KAFACI) a eu récemment une séance de travail avec les responsables de la coordination générale des projets KAFACI au Gabon, ponctuée par une visite des différents sites horticoles de la périphérie de Libreville. Les entretiens ont tourné essentiellement autour du projet de développement et d'application d'un modèle de technologie de gestion post-récolte pour les cultures horticoles.
Pour le point focal, coordonnateur général des projets KAFACI au Gabon, Lazare Ossende Essanga, « ce projet, d'une durée de 4 ans (2014-2018), qui se déroule simultanément dans 17 pays africains, vise à réduire les pertes après les récoltes, de façon à améliorer la valeur commerciale de la tomate, de l'oignon et du piment ».
A l'issue de ce projet, un manuel de technologie de gestion post-récolte pour fruits et légumes sera édité, et servira de base pratique à cette culture. L'autre principal bénéfice est la réduction des pertes de production après les récoltes de l'ordre de 35 à 50 %.