La filiale du groupe 3F basé à Andhra Pradesh en Inde vient de signer un protocole d’accord avec le gouvernement pour le développement d’une palmeraie de 40 000 ha et la construction d’une huilerie.
Après Siat et Olam, l’industrie de l’huile de palme au Gabon enregistre un nouvel opérateur avec 3F Oil Palm. L’entreprise indienne et le gouvernement ont signé, le 23 mars à Libreville, un protocole d’accord portant sur la mise en œuvre du projet intégré de développement de l’huile de palme au Gabon. Aux termes de cet accord, l’opérateur pourra ravitailler le marché national et exporter de l’huile de palme brute ou raffinée. «Nous allons faire des plantations, récolter, raffiner et mettre en place une usine à base de déchets de plantes. L’huile sera revendue à l’intérieur du pays et exportée», a annoncé le P-DG de 3F Oil Palm, relayé par L’Union.
Selon Sanjay Goenka, sa société compte investir pas moins de 125 milliards de francs. Elle entend occuper une superficie de 40 000 hectares. «En dehors de l’aspect technique du projet, qui convient bien au Gabon, il y a d’autres aspects qui nous ont incité à venir au Gabon, notamment la stabilité politique et la stabilité économique», a-t-il expliqué comme pour motiver son choix.
Pour sa part, le ministre de l’Agriculture se satisfait de la création éventuelle d’emplois. «L’impact est qu’on aura près de 400 à 4 000 jeunes qui trouveront l’emploi», a indiqué Mathieu Mboumba Nziengui.
3F Oil Palm est une entreprise du groupe 3F basé à Andhra Pradesh en Inde. L’Inde est le plus grand consommateur d’huile de palme au monde, avec plus de 53 millions de tonnes importées en 2013.