L'état et l’entreprise indienne 3F Oil Palm ont signé, mercredi, un protocole d'accord, qui permettra à cette société de fournir l'huile de palme brute-raffinée et ses dérivés au Gabon et sur le marché international, à des prix compétitifs.
3F Oil Palm, compte investir 125 milliards de francs (200 millions de dollars) dans le secteur de l'huile de palme qui va s'étendre sur 40 000 hectares. « Nous allons faire des plantations, récolter, raffiner et mettre en place une usine à base de déchets de plante, (...) l'huile sera vendue à l'intérieur du pays et exportée », a déclaré le Président-directeur général (P-DG) de 3F Oil Palm, Sanjay Goenka.
Pour le ministre d’État en charge de l'Agriculture, Mathieu Mboumba Nziengui, ce protocole d'accord offrira de l'emploi aux Gabonais. « (...) C'est à la suite de la rencontre des chefs d'états,qui a eu lieu en Inde...L'impact est qu'on aura près de 400 à 4000 jeunes qui trouveront de l’emploi », s’est réjoui Mathieu Mboumba Nziengui.
Pour le P-DG de 3F Oil Palm,« outre l'aspect technique du projet qui convient bien au Gabon, il y a la stabilité politique; la stabilité économique et la positive attitude du chef de l’État gabonais à attirer les investisseurs au Gabon », a t-il expliqué.