Le gouvernement et l’Agence française de développement (AFD) ont signé, le 22 mars, deux conventions de financement. Ce prêt d’une valeur de 133 milliards de francs (204 millions d’euros), est destiné à la santé et l’éducation.
Selon l’ambassadeur de France au Gabon, Dominique Renaux, la première enveloppe d’un montant de 33 milliards de francs (50 millions d’euros), va permettre la réhabilitation et l’équipement de 27 centres de santé dans quatre provinces du Gabon. Accompagnés d’actions de renforcement de capacités et de formation du personnel médical. Le bassin de population intéressé est évalué à 551 000 personnes.
La seconde convention, de 101 milliards de francs (154 millions d’euros) vise à construire et équiper 9 collèges et 8 écoles primaires à Libreville et Port-Gentil. Soit environ 500 classes supplémentaires. La population concernée représente 25 000 élèves.
« Par ces financements la France soutient le Gabon dans la mise en œuvre d’une politique dynamique et volontaire d’infrastructures sociales. Les financements à long terme de l’AFD constituent une réponse adaptée aux contraintes économiques actuelles », a souligné le diplomate français.