Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Diversification : Gouvernement et patronat s’engagent pour la croissance
Publié le vendredi 25 mars 2016   |  Gabon Review


Poignée
© Gabon Review par DR
Poignée de main entre Jean Bernard Boumah et Daniel Ona Ondo, le 23 mars à Libreville


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Un accord contenant dix engagements a été signé, le 23 mars dernier à Libreville, entre le Premier ministre et le président de la Confédération patronale gabonaise (CPG).


Le patronat et le gouvernement ont signé un protocole d’accord, le 23 mars dernier à Libreville. Paraphé par le Premier ministre et le président de la Confédération patronale gabonaise (CPG), il répond aux engagements pris lors de la rencontre du 15 mars dernier. Il porte notamment sur le traitement de la dette, la diversification de l’économie, la sauvegarde des emplois, la gestion des conflits sociaux et le financement de l’assurance maladie des Gabonais économiquement faibles (Gef). «C’est le 7 janvier 2016 (…) que nous avons fait des suggestions. Quelques semaines après, nous parvenons à signer cet accord. C’est donc, pour nous, une marque de reconnaissance et une immense joie qui nous anime», a déclaré le président de la CPG. «Nous avons réussi à concilier nos impératifs respectifs et, in fine, c’est le Gabon qui gagne», s’est réjoui Jean Bernard Boumah, relayé par L’Union.

Le Premier ministre, quant à lui, a signifié que la signature de cet accord était un moment historique. «C’est, en effet, la première fois que le gouvernement et le patronat se retrouvent pour signer un engagement commun», a-t-il déclaré. «Je peux vous donner la parole du gouvernement, qui est la parole de l’Etat. Nous allons respecter les engagements que nous avons pris ensemble», a promis Daniel Ona Ondo, indiquant que, compte tenu de la crise qui sévit dans le secteur pétrolier, le gouvernement a pris la mesure de la situation.

Dix engagements sont contenus dans cet accord, à savoir : poursuivre le paiement de la dette vis-à-vis des entrepreneurs ; mettre en place un groupe ad hoc pour la validation avant la fin du mois de mai 2016 d’un projet de code forestier consensuel ; mettre en place la bourse du bois et accélérer les deuxième et troisième transformations du bois. Autres engagements contenus dans l’accord gouvernement-patronat : améliorer la compétitivité des entreprises, notamment dans les secteurs industriel et agro-industriel, le cadre des affaires et parfaire le cadre institutionnel régissant la promotion des investissements ; rendre plus efficaces les mécanismes de promotion des entreprises ; valoriser le potentiel touristique ; réduire la vulnérabilité du secteur financier ; sauvegarder les emplois en privilégiant le dialogue social ; instaurer une redevance obligatoire d’assurance maladie partagée de manière équitable par tous ; respecter les textes en matière de gouvernance de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) et de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).

 Commentaires