Un accord historique a été paraphé par le gouvernement et le patronat, hier mercredi 23 mars 2016, dans la salle de réunion de la Primature. Sous la supervision du Premier ministre Daniel Ona Ondo, qui avait à ses côtés le président de la Confédération patronale gabonaise (CPG), Jean-Bernard Boumah.
Cet accord, qui a été conclu en présence des membres du gouvernement concernés par les questions évoquées, est historique en ce qu’il est le premier du genre entre patronat et gouvernement dans notre pays. Selon la Primature, le protocole d’accord répond aux engagements pris par les deux parties lors de leur rencontre du 15 mars dernier, en vue d’examiner les questions relatives au traitement de la dette, aux mesures pour accélérer un peu plus la diversification de l’économie, à la sauvegarde des emplois, à la gestion des conflits sociaux et au financement de l’assurance-maladie des Gabonais économiquement faibles (GEF).
Le président de la CPG, Jean-Bernard Boumah, a rappelé le processus ayant conduit à l’heureux événement, en soulignant que « c ’est le 7 janvier 2016, lors de la cérémonie de vœux au chef de l’Etat, que nous avons fait des suggestions. Quelques semaines après, nous parvenons à signer cet accord. C’est donc, pour nous, une marque de reconnaissance et une immense joie qui nous animent ».