Projet initié depuis 1974 par les autorités gabonaises, la construction du barrage hydroélectrique des chutes de l’Impératrice Eugénie de Fougamou a connu des fortunes diverses. La dernière en date est celle du contrat signé avec l’entreprise Coder en 2010, dans le cadre d’un partenariat public-privé.
Ainsi, après un appel d’offres international, c’est maintenant l’entreprise chinoise CGGC à l’expertise avérée dans notre pays, avec la construction du grand Poubara, qui a décroché le marché.
En vue, non seulement de présenter cette entreprise officiellement aux populations du département de Tsamba-Magotsi, mais aussi pour que celle-ci prenne déjà possession du site des chutes de l’Impératrice Eugénie, Guy Bertrand Mapangou, ministre de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, s'est rendu récemment à Fougamou. Au cours de toutes les rencontres qu'il a eues, le membre du gouvernement a rappelé le caractère républicain de sa mission. « Elle a été diligentée par le Premier ministre, sur instruction du chef de l’Etat qui s’est battu bec et ongles pour obtenir les financements de la construction des barrages hydroélectriques des chutes de l’Impératrice de Fougamou et celui de FE 2 à Mitzic », a-t-il précisé.