Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Enseignement supérieur : Reprise des cours à l’UOB le 28 mars prochain
Publié le mercredi 23 mars 2016   |  Gabon Review


UOB
© Autre presse par DR
UOB : Gel des cours et déguerpissement des «campusards»


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’assemblée générale du 21 mars dernier a décidé de la suspension du mouvement de grève pour donner au gouvernement l’occasion de matérialiser ses engagements.


Lancée le 22 février dernier pour des raisons liées aussi bien à l’installation de bornes wifi qu’au paiement des bourses, à l’insécurité, à la mise à disposition du budget de la mutuelle, à l’harmonisation du système LMD (licence-master-doctorat) et à la fin des travaux lancés depuis plus d’un an, une énième grève a bloqué les activités à l’Université Omar Bongo (UOB). Pendant un mois, les étudiants ont barré l’accès à l’établissement d’enseignement supérieur. Alors que le 20 mars dernier, le gouvernement avait consenti à répondre aux attentes des étudiants, le 21 du même mois, au terme d’une assemblée générale houleuse, en présence des délégués de classes et du bureau de la mutuelle, la suspension de la grève a été décidée.

Toutefois, disant avoir apprécié la main tendue du gouvernement, l’assemblée générale a souhaité laisser «un mois d’observation», bien que certains, méfiants voire totalement indécis, aient affirmé que «le communiqué des autorités n’est qu’un mensonge de plus, dans lequel les seules avancées significatives sont le paiement des bourses depuis le 14 mars et le début des travaux liés à la sécurisation de l’université avec la réhabilitation de la barrière».

Pour eux, si le gouvernement a promis renforcer la sécurité à l’université, beaucoup reste à faire. Selon le président de la mutuelle, «la période d’observation décidée permettra de juger de la capacité des autorités à tenir leurs engagements». Anges Gaël Makaya Makaya a annoncé la reprise effective des cours pour le 28 mars prochain, «histoire de permettre aux étudiants ayant voyagé de revenir sur Libreville». «Un comité de suivi est à l’œuvre, qui se chargera d’évaluer la suite du dossier avant la convocation d’une prochaine assemblée générale le 21 avril, au cours de laquelle on fera le point», a-t-il, toutefois, laissé entendre.

S’agissant des autres engagements pris par le gouvernement, le Centre national des œuvres universitaires (Cnou) et l’UOB se sont engagés à accompagner la mutuelle des étudiants, conformément aux textes en vigueur. Ils ont aussi décidé du maintien du plat de résistance, alors que pour les étudiants, il s’agissait de revenir au menu initial comportant l’entrée et le dessert. Au sujet du système LMD, son harmonisation et son uniformisation se feront conformément aux exigences d’accès en master recherche et à la nécessité de professionnalisation. Des réflexions sur les modalités d’ouverture de cycles licence et master professionnels, adaptés aux profils des étudiants et à la demande du marché de l’emploi seront initiées. En ce qui concerne le stade de football, les engins sont de nouveau sur le terrain, alors que le gouvernement assure que les travaux de réfection des pavillons reprendront dans les meilleurs délais. Au cours de l’assemblée générale, la plupart des délégués ont exprimé le besoin d’obtenir du gouvernement une attestation de non arrêt des travaux une fois ceux-ci relancés.

 Commentaires