Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L'Union N° 12087 du 22/3/2016

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Assemblée générale ordinaire de l’Association des maires du Gabon (AMG) : Vers une décentralisation consistante
Publié le mardi 22 mars 2016   |  L'Union


Assemblée
© Autre presse par DR
Assemblée générale ordinaire de l’Association des maires du Gabon : « Changeons ensemble le visage de nos villes »


 Vos outils




Fin des travaux de l'assemblée ordinaire de l'association des maires du Gabon. La politique de décentralisation développée autour des aspects juridiques, financier et humain pour un réel pouvoir fiscal.

A l'entame des travaux, Richard Auguste Onouviet, conférencier, a reconnu la non effectivité du transfert des compétences sur le plan juridique. "Les compétences exercées par nos mairies traduisent plutôt, une forme de déconcentration qu'une décentralisation. Cette absence de cadre juridictionnel laisse aujourd'hui les 51 communes du Gabon dépourvues d'un réel pouvoir fiscal”. a t-il dit.

Quant aux contraintes humaines, elles se résument, selon lui, par “l'absence d'une administration locale indépendante de l'administration de l'Etat. Ainsi que par, la problématique de la masse salariale qui, absorbe à l'échelle des communes 80 à 85% des budgets communaux".

En définitive, le conférencier a émis le vœu de voir la décentralisation gagner en consistance, accompagnés d'une consolidation progressive de légitimité électorale, d'un renforcement de la crédibilité des autorités décentralisées et d'un accroissement des responsabilités des collectivités locales.


Christian KOUIGA

 Commentaires