Lancé en mai 2013, lors de sa première édition, le concours inter établissements des classes du primaire en est, cette année, à sa troisième édition. Il s’agit de mettre en compétition les élèves des écoles primaires dans trois matières : français, mathématiques, éveil-dessin.
Organisée cette année le 25 février, cette édition a réuni une centaine d’apprenants venant de huit écoles et a rendu son verdict vendredi 18 mars, à l’école Balise 2.
A l’arrivée, le trio gagnant des établissements est, dans l’ordre, Don Bosco les Cocotiers (qui conserve son titre), avec 11 prix, L’Aubépine, avec 10 prix et Quartier sud 1 qui a obtenu 4 prix sur les 37 prix décernés cette année.
Pour Rosette Sandra Ilongo Kingue, présidente exécutive de l’ONG, cette initiative vise à «susciter, chez les jeunes apprenants, le goût de l’effort intellectuel et l’esprit d’émulation, l’objectif étant de préparer suffisamment tôt les élèves à passer des examens».
Ayant reçu l’adhésion du monde de l’éducation, le concours est organisé grâce à la participation des conseillers pédagogiques et des enseignants du primaire qui préparent les épreuves, les corriges et établissent les palmarès. L’ONG, pour sa part, mobilise des partenaires économiques et sociaux pour les lots devant gratifier les récipiendaires, essentiellement des outils éducatifs (livres, kits scolaires ou encore bons d’achats).
Dans son mot de circonstance, Sandra Ilongo a remercié les différents partenaires, les établissements, les responsables locaux du ministère de l’Education et a invité encore plus d’établissements à s’inscrire pour la prochaine édition.