L'organisation non gouvernementale (ONG) de lutte contre le tabagisme, " SOS Tabagisme", s'est rendue vendredi dernier au lycée Jean-Hilaire-Aubame-Eyeghe de Nzeng-Ayong, pour la première étape de sa campagne "Touche pas au tabac". Le but de cette opération, qui s'étendra à d'autres établissements scolaires de Libreville, vise à sensibiliser les jeunes aux dégâts du tabac. Notamment en milieu scolaire.
Selon son président actif, Georgie Mba Nkoghe, l'objectif visé est d'« amener les jeunes, très souvent cibles privilégiées des industries du tabac, à prendre conscience des risques qu'ils encourent en consommant le tabac dès leur jeune âge, et de plus sur le banc de l'école (...). C'est un défi que nous voulons relever, pour que le maximum de jeunes se détournent de la consommation du tabac. Car beaucoup, par ignorance et par suivisme, s'adonnent à la consommation de ces drogues, inconscients des effets collatéraux que la cigarette cause dans leur organisme. Il est donc de notre devoir, en tant qu’aînés et éducateurs, de les aider en les sensibilisant ».
Dans un débat ouvert, les membres de l'ONG ont répondu aux questions des lycéens qui, visiblement, ignoraient pour beaucoup les méfaits du tabac dans le corps humain.