L’Union pour la démocratie et l’intégration sociale (Udis) a affirmé son soutien à la candidature du président de la République, le week-end écoulé à Libreville.
L’Union pour la démocratie et l’intégration sociale (Udis) fonde ses espoirs sur Ali Bongo qui, pour ce parti, a une vision d’un Gabon meilleur. Le 19 mars dernier au stade de Nzeng-Ayong à Libreville, L’Udis a appelé le président de la République à poursuivre son projet en sollicitant un second mandat.
Ce soutien a été exprimé aussi bien par les femmes, les cadres ayant fustigé le comportement de certains membres du Parti démocratique gabonais (PDG) que par les jeunes. Si certains ont remercié le président de la République pour les réformes menées tout au long de son mandat, d’autres lui ont rappelé la détresse de la jeunesse, qu’ils ont dit «en danger» en raison de la forte précarité encore enregistrée dans cette frange de la population.
Satisfaits du travail accompli jusque-là, militants et sympathisants de l’Udis perçoivent Ali Bongo comme leur «candidat naturel». «Ali Bongo est le candidat que nous soutenons parce que c’est un gabonais qui aime son pays. Ali Bongo est l’homme dont le fervent engagement de construire le Gabon ne cesse de croître. Ali Bongo se distingue parce qu’il croit comme nous que nous devons changer ensemble pour affirmer notre volonté à participer au développement de notre pays, le Gabon. Il s’est à nouveau présenté à nous, nous connaissons son identité, nous adhérons à son rêve pour le Gabon», a fait savoir le parti dirigé par Hervé Patrick Opiangah.
En adhérant au slogan du candidat du PDG, «changer ensemble», l’Udis dit fonder son positionnement sur l’expérience de son «champion». «La connaissance de notre passé commun est indispensable, non seulement pour aujourd’hui et pour demain, mais aussi pour prendre la véritable mesure de notre volonté d’agir pour un Gabon plus juste et équitable», justifie-t-on.
Renouvelant ses remerciements aux militants et sympathisants de l’Udis, estimés à environ 35 000 personnes par les organisateurs, Ali Bongo a dit leur adresser «un message d’espoir et de changement», non sans revenir sur quelques points marquants de son septennat, notamment dans les domaines de la santé, de l’éducation, des infrastructures et de la solidarité nationale. Puis, il a appelé ses soutiens à lui renouveler leurs suffrages. «Avec votre soutien, Ali ne fera pas de merci, et ce sera un match qui se terminera par un K.O. Ils vont recevoir nos uppercuts et nos crochets», a-t-il lancé, indiquant tout de même : «La campagne n’a pas commencé officiellement. On s’échauffe.»