Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Finances publiques : les recettes pétrolières connaitront une baisse de 250 milliards de francs cfa
Publié le dimanche 20 mars 2016   |  Gaboneco


Secteur
© Autre presse par DR
Secteur pétrolier : La production au premier semestre 2015


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

De 600 milliards de francs CFA dans la loi de finance 2016, les recettes budgétaires devraient cette année plonger à 350 milliards de francs CFA en raison notamment de la baisse annoncée de 250 milliards de francs CFA.

Le rendement du secteur pétrolier dans le budget de l’Etat, après deux années de tassement dû à la conjoncture enregistrée par le secteur pétrolier devrait encore poser problème en 2016. Selon les estimations formulées par le ministère de l’Economie, les recettes pétrolières devraient baisser de 250 milliards de francs CFA pour se situer à 350 milliards de francs CFA contre les 600 milliards initialement prévus.

Les signaux de cette baisse étaient déjà prévisibles puisque le secteur qui constituait en 201 les recettes d’exportations de l’Etat à hauteur de 53%, est toujours en situation de crise prolongée. Les perspectives du ministère font état d’une perte de 8% de sa base. Mais le pire est certainement à venir pour le Gabon.

Les mois à venir en effet, devraient en principe se solder par de nouvelles réformes budgétaires car la loi de finance 2016 avait été élaborée sur la base d’un prix de baril à 42 dollars. Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. Le baril de pétrole sur le marché international se vend désormais à 30 dollars. Il faudra aux autorités gabonaises plus de rigueur pour faire face à ce sombre présage.

Si des mesures telles que la réduction du train de vie de l’Etat de 26% ont été annoncées, pour contrer cette crise, l’Etat doit trouver davantage de palliatifs pour stabiliser les finances publiques et remontrer la croissance.

3M

 Commentaires