Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Médias publics : des réformes en cours !
Publié le dimanche 20 mars 2016   |  Gaboneco


Alain-Claude
© Autre presse par DR
Alain-Claude Billie By Nzé, Porte-parole de la présidence de la République


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le paysage médiatique public opère lentement sa mue ! Des réformes seraient en cours.
Gabon Télévision va continuer à être une chaîne généraliste mais verra la délocalisation de son JT de 20 heures, apprend-t-on d’une source proche du dossier. Il se dit aussi que le JT de 20 heures qui aura comme présentateur Martial Tchibinda, prendra ses quartiers dans les locaux du ministère de la Communication. Rien pour l’heure ne transpire sur les réelles motivations de cette curieuse délocalisation vivement critiquée par de nombreux professionnels qui soupçonnent le patron du département, Alain-Claude Billie By Nzé, de vouloir se transformer en filtre et prendre ainsi le total contrôle de l’offre éditoriale.

En cette année électorale, il est à craindre que ce JT ne se transforme en une sorte de porte-voix du parti au pouvoir. Ce qui serait une grave insulte au contribuable gabonais qui paye la note et une entorse à l’équilibre éditorial attendu dans toute démocratie qui se respecte. Au Conseil National de la Démocratie (CNC), le régulateur, plus prompt à jouer le gendarme, d’apprécier. Un studio et un plateau télé seraient en train d’être montés du côté du ministère. Si Gabon Télévision continue à demeurer une chaîne généraliste, en revanche son appendice la chaîne 2 va se muer en ‘’Gabon 24’’et deviendra une chaîne d’informations continues avec un relais spécialisé dans le sport et la culture.

Toutes ces réformes supposent un important vivier de ressources humaines. Va-t-on recruter ou va-t-on continuer à exploiter les mêmes confrères dont l’expertise est controversée par les autorités de tutelle qui ont poussé le culot jusqu’à organiser un casting pour les ‘’proposer’’ au petit écran. Un casting perçu à Gabon Télévision comme une insulte magistrale et qui n’a d’ailleurs pas vu l’adhésion de grand monde. Les réformes oui, mais à condition que tout ceci soit assorti de mesures d’accompagnement. L’une des mesures d’accompagnement serait de doper le moral des troupes en plus de les mettre dans des meilleures conditions de travail. Sinon toutes ces réformes seraient contreproductives et ne seraient qu’un coup d’épée dans l’eau.

 Commentaires