Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Petrolin aurait vendu le pétrole gabonais pour 1769 milliards de F CFA entre 2011 et 2013
Publié le samedi 19 mars 2016   |  Infos Plus Gabon


Main
© Autre presse par DR
Main basse suisse sur le pétrole africain… et gabonais


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

LIBREVILLE - Entre 2011 et 2013, un rapport suisse indique avoir la certitude sur la base de documents complets, que Petrolin a vendu le Pétrole Gabonais pour l’équivalent de 1769 milliard de francs CFA. Quand on considère que cette évaluation ne représente que 50% du chiffre réel selon l’étude, c’est donc un pactole de 3538 milliards de francs CFA qui a été perçu par Petrolin en 3 ans.


Une étude suisse publiée en 2014 nous informe qu’entre 2011 et 2013, les dix premiers pays producteurs de pétrole d’Afrique Sub-Saharienne, c'est-à-dire par ordre alphabétique: le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Ghana, la Guinée Équatoriale, le Nigeria, le Congo-Brazzaville, le Soudan du Sud et le Tchad, ont vendu directement sur le marché international leur part de brut, par l’intermédiaire de compagnies pétrolières nationales ou privées, pour un montant de 127 000 milliards de francs CFA.

Selon un comuniqué de presse parvenu à la rédactin d’Infosplusgabon ce vendredi, « ces ventes ne constituent qu’une part minoritaire des revenus pétroliers de ces pays, car elles n’incluent pas les revenus pétroliers issus de la fiscalité imposée aux compagnies pétrolières, ni aux royalties payées par ces compagnies aux gouvernements Africains".

Dans les pays africains producteurs de pétrole, les gouvernements ou compagnies pétrolières nationales (CPN), reçoivent des compagnies pétrolières une part de la production pétrolière brute qu’ils vendent eux-mêmes sur les marchés internationaux.

Le commuiqué poursuit : « Ce pétrole correspond à la quote-part de ces pays qui est négociée dans les contrats de partage de production entre les compagnies pétrolières et les gouvernements. Dans la plupart des pays Africains, les CPN sont détenues à 100 % par l’Etat ; par conséquent, tout le pétrole vendu par ces CPN est un bien public et tous les revenus doivent rentrer au Trésor public ».

Qu’en est-il au Gabon ?

Mais au Gabon, entre 2011 et 2013, c’est Petrolin, la société de Samuel Dossou-Aworet, qui vend exclusivement les parts de pétrole brut destinées à l’Etat Gabonais. Cette société n’est pas nationale mais privée, et personne ne sait exactement ce qu’elle reverse au Trésor public car tout ce passe dans l’opacité.
Cette étude suisse affirme d’ailleurs qu’en ce qui concerne le Gabon, les chiffres présentés ne constituent qu’un échantillon constituant la moitié des ventes probables de cette société car la totalité des données est difficile à obtenir car tenue secrète par le gouvernement et Petrolin.

Par exemple, à sa page 6, le rapport affirme qu’en octobre 2012, Petrolin a vendu deux cargaisons de pétrole brut gabonais, du Rabi léger, à un acheteur anonyme ; seuls les volumes et dates de ventes étaient indiqués dans les documents. Le rapport a donc décidé de ne pas comptabiliser cette vente car les informations disponibles étaient incomplètes.

Entre 2011 et 2013, le rapport suisse indique avoir la certitude sur la base de documents complets, que Petrolin a vendu le Pétrole Gabonais pour l’équivalent de 1769 milliard de francs CFA. Quand on considère que cette évaluation ne représente que 50% du chiffre réel selon l’étude, c’est donc un pactole de 3538 milliards de francs CFA qui a été perçu par Petrolin en 3 ans.

Connaissant la longue relation qui lie Samuel Dossou-Aworet aux Bongo, et sachant que le fils de Samuel Dossou-Aworet épouse la fille d’Ali Bongo, nous vous laissons deviner le pourcentage de cette somme qui a été versé au Trésor public gabonais ! Qui oserait demander l’audit de Petrolin ?

Petrolin est un cabinet d'expertise et de promotion pétrolière base en Suisse.

 Commentaires