Les conclusions de l'audit commis au cabinet McKinsey, visant à apprécier les travaux réalisés par Eramet sur le projet Maboumine, communiquées, au gouvernement et aux dirigeants du géant minier.
En effet, le gisement de Mabounié est considéré comme un véritable scandale géologique. En raison de la présence de plus d’une vingtaine de minerais économiquement viables. Le niobium, les Terres rares, l’uranium, le titane, le tantale et le scandium, etc...
Comme l’a souligné le ministre de l'industrie et des mines, Martial-Rufin Moussavou, ces minerais, sont pour la plupart, hautement stratégiques. En raison de leur importance économique, leur offre limitée et leurs domaines d’application en pleine croissance.
" Malgré la volonté et l’investissement consentis par l’opérateur, nous ne sommes pas parvenus sur le plan technique, à trouver le procédé pour pouvoir mettre ce projet en exploitation’’, a t-il relevé.
Tout compte fait, l’audit du cabinet McKinsey, a fait un certain nombre de recommandations visant à relancer ce projet. Les deux parties sont unanimes quant à l’idée de trouver des solutions au niveau technique et financier.