1700 dîners seront proposés dans les restaurants et ambassades de 150 pays, répartis sur les cinq continents. L’annonce a été faite mercredi par le premier secrétaire de l’ambassade de France, Charline Laibe.
il s’agira de servir le même menu, le même jour, dans plusieurs villes du monde et pour le grand nombre de convives. Avec la volonté d’associer toutes les catégories de restaurants aux quatre coins du monde», a-t-elle précisé.
Pour le compte du Gabon, sept restaurants participeront à l’événement. Le Beach Club, Chez Marco, le Lokua et Le Confidentiel pour ce qui est de Libreville. Le BBQ Beach, la brasserie le Duplex et Tara-mé pour Port-Gentil. Le tout, sur le modèle du repas à la française inscrit au patrimoine mondial immatériel de l’Unesco.
Ainsi, dans chaque restaurant participant, les ’’chefs’’ proposeront un menu à "la française" avec des produits locaux. Il sera accompagné d’un apéritif de tradition française, une entrée froide, une entrée chaude, un poisson ou un crustacé, une viande ou la volaille, un fromage français, un dessert , des vins et un digestif français. Le prix du menu est à la discrétion du restaurant. Chacun est encouragé à reverser 5% des ventes à une Organisation non gouvernementale (ONG) locale, œuvrant pour le respect de la santé et de l’environnement.