Libreville, Au moins deux enseignantes membres de la Convention nationale des syndicats du système éducation (CONASYSED) ont été interpellées jeudi après midi au collège Georges Mabignath (3ème arrondissement de Libreville) et plusieurs élèves de l’établissement également, a appris Gabonactu.com de sources concordantes.
Les deux enseignantes interpellées sont Paule Edna Magamamucketu et Anice Nsa Obame. Elles participaient à une assemblée générale convoquée par leur syndicat dans l’établissement à 13 heures.
Selon plusieurs témoignages, la police a encerclé l’établissement aux environs de 13 heures et aurait tiré des gaz lacrymogènes avant d’interpeller élèves et enseignantes.
Toutes personnes interpellées ont été conduites au commissariat central au centre ville où les parents et amis sont venus à leur chevet.
La police et le ministère de l’Intérieur n’ont publié aucun communiqué officiel pour infirmer ou confirmer ces informations qui enflamment les réseaux sociaux.
La CONASYSED a convoqué l’Assemblée générale pour faire le point de ses principales revendications à savoir la construction des salles de classe, la régularisation de situations administratives et le paiement des arriérées de primes pour les enseignants qui ont été oubliés à un certain moment.