L'ancien arbitre international et président de la nouvelle Ligue nationale d'élite et professionnelle de handball (Lineph), Macaire Bantsantsa, emporté par une courte maladie. Dure épreuves pour ses proches et pour tous ceux qui l'ont connu.
C'est un monument du handball qui disparaît. Après plusieurs décennies au service de son sport de prédilection. Ce fut un bon joueur. Son poste, arrière gauche. Le dernier club en tant que joueur, Pétrosport (avec lequel il perd, devant les Egyptiens de Al-Ahly, la finale de la coupe d'Afrique des clubs champions 1994 à Cotonou) et la Jeunesse Athlétique Club (JAC).
Il embrasse après, une longue carrière d'arbitre couronnée de lauriers. Une carrière internationale bien remplie qui lui vaudra la reconnaissance de la Confédération africaine de handball (CAHB), avec un diplôme d'honneur et du mérite décerné en 2011.
A la retraite (arbitrale), il devient président de la ligue de handball de l'Ogooué-Maritime et vice-président (3e) de la Fédération gabonaise de handball (Fégahand). C'est du haut de ces fonctions qu'il va briguer et remporter, le 16 janvier 2016 après un scrutin, la présidence de la Lineph.
A 53 ans, Macaire Bantsantsa, laisse éplorée une femme et une nombreuse progéniture.