Le ministère de l’Education nationale a levé voile sur le nouveau calendrier des examens de fin d’années, réaménagé en raison de la prochaine élection présidentielle.
Le ministre de l’Education nationale a dévoilé, le 15 mars dernier, le calendrier réaménagé des examens de fin d’année. Les épreuves pratiques et orales d’éducation physique et sportive (EPS), d’art, de récitation et de chant du Certificat d’études primaires (Cep) auront lieu du 11 au 29 avril prochain tandis que les épreuves écrites se dérouleront les 1er et 2 juin prochain. La publication des résultats, quant à elle, se fera du 15 au 21 juin prochain.
Concernant le Brevet d’études du premier cycle (PEPC), les épreuves d’éducation physique et sportive se dérouleront du 25 avril au 14 mai prochain alors que les épreuves écrites sont prévues du 7 au 10 juin prochain. La proclamation des résultats est prévue le 1er juillet prochain. Pour ce qui est du Baccalauréat, le programme est le suivant : les épreuves d’EPS sont fixées du 17 mai au 10 juin 2016 prochain et les épreuves écrites interviendront du 21 au 24 juin prochain. Les délibérations et la proclamation du premier groupe sont prévues le 2 juillet, tandis que les épreuves de contrôle du second groupe interviendront du 5 au 8 juillet prochain. La proclamation du second groupe, pour sa part, a été fixée au 9 juillet prochain.
Concernant l’enseignement normal, le déroulement du Certificat de capacité à l’enseignement (CCEP) prévoit les épreuves pratiques du 9 au 20 mai prochain alors que les épreuves orales de soutenance des mémoires sont fixées du 6 au 10 juin prochain. Les épreuves écrites auront lieu du 20 au 21 juin prochain et les délibérations et la remise des diplômes, respectivement le 5 et le 9 juillet prochain.
Pour ce qui est des concours professionnels, les épreuves écrites pour l’admission à l’Ecole nationale des instituteurs (ENI) auront lieu du 22 au 23 juin 2016. Délibération et affichage des résultats du concours externe le 2 juillet et ceux du pendant externe le 8 juillet 2016. L’entrée à l’Ecole normale supérieure (ENS), quant elle, a fixé ses épreuves écrites du 3 au 14 mai prochain. La délibération interviendra le 7 juillet prochain. Selon le calendrier réaménagé, les examens de l’enseignement technique les épreuves d’EPS se feront du 31 mai au 20 juin prochain ; les épreuves écrites et pratiques étant fixées du 21 juin au 10 juillet prochain.
Pour les brevets d’études professionnelles industrielles (BEPI), les épreuves d’EPS se dérouleront du 25 au 29 juin prochain, la soutenance du 18 au 22 mai prochain, les épreuves écrites du 30 juin au 3 juillet prochain et les épreuves pratiques du 4 au 8 juin 2016. Le Brevet technique (BT) sera organisé du 25 avril au 22 mai prochain, tandis que le premier et second tour de l’épreuve d’enseignement professionnel et d’enseignent général, se tiendra du 1er au 17 juin prochain.
Le Brevet d’études professionnelles tertiaire type modulaire (BEPTM) connaitra sa première session ce mois de mars, avec une délibération le 8 avril prochain. La seconde session, quant à elle, se tiendra du 30 mai au 11 juin prochain et sera délibérée le 5 juillet prochain. La délibération du Brevet professionnel (BP) interviendra le 17 juin 2016, après les épreuves prévues les 2, 3 et 4 juin prochain.
Dans le même ordre d’idées, le Brevet d’études professionnelles du tertiaire (BEPT) se tiendra du 25 au 29 mai prochain. Les soutenances auront lieu du 18 au 22 mai et les épreuves écrites du 30 mai au 2 juin prochain. La délibération, quant à elle, est prévue le 17 juin prochain. Enfin, les épreuves écrites du Certificat d’aptitude professionnelle commerciale (CAPC) auront lieu du 23 au 25 mai, avant la délibération prévue le 27 juin prochain.