Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Perspective d’un week-end politique effervescent
Publié le jeudi 17 mars 2016   |  Gabon Review




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Demain, samedi et dimanche, certains états-majors de personnalités politiques seront en ébullition. Alors que l’élection présidentielle aura lieu, en principe, dans moins de 165 jours, les déclarations et manifestations politiques vont jalonner toute la période qui arrive ! La preuve…

C’est d’abord Jean Eyéghé Ndong, ancien Premier ministre et sénateur de Libreville, qui animera une conférence de presse le vendredi 18 mars à la Chambre de commerce de Libreville. Partisan de la candidature de Jean Ping à l’élection présidentielle d’août prochain, Jean Eyéghé Ndong va sans aucun doute commenter l’actualité politique du moment, marquée par la scission intervenue au sein du Parti démocratique gabonais (PDG) le 10 mars dernier et par l’absence de certains ténors de ce parti au «congrès d’investiture» du PDG. Sans doute, évoquera-t-il aussi le rôle qu’il a joué au sein de la mission d’observation de l’ONU de l’élection présidentielle du Niger, dont le premier tour s’est tenu le 28 février dernier.

Puis, viendra le tour de Chantal Myboto Gondjout, membre éminent de l’Union nationale. L’ancienne compagne du président Omar Bongo a annoncé sa volonté de «lever le voile sur un mensonge à la tête de l’Etat». Ce qui, dans l’opinion, est perçu comme une volonté de tout dire sur ce qu’elle sait de la situation administrative du chef de l’Etat actuel. Après avoir longtemps dit que «ceux qui savent ne parlent pas», l’ancienne maire de Mounana a décidé de parler. L’opinion attend beaucoup de cette prise de parole. Surtout que l’intéressée ne prend jamais la parole pour amuser la galerie, comme d’autres acteurs politiques. Dans la même journée de ce samedi 19 mars, cette fois à Bongoville, c’est l’ancien ministre Gustave Bongo Ngossanga qui devrait annoncer officiellement son départ du PDG pour rejoindre, selon des sources généralement bien informées» le PDG-Héritage et Modernité. Si l’information se matérialisait, il sera, après Philibert Andzembé, la deuxième personnalité de premier plan originaire de Bongoville à quitter le parti créé par Omar Bongo. Les observateurs s’attendent là aussi à quelques révélations de la part de cet ancien Commissaire général au Plan et jeune frère de l’ancien chef de la diplomatie gabonaise, Martin Bongo Ngawa. Cette famille au patronyme homonyme de Bongo est l’une des plus influentes de la ville natale d’Omar Bongo Ondimba.

René Ndemezo’Obiang, ancien ministre, ancien député, tiendra, quant à lui, un meeting, le dimanche 20 mars, au Carrefour GP de Nzeng-Ayong à Libreville. Soutien de Jean Ping lui aussi, l’ancien porte-parole du PDG est connu pour être un grand tribun et un fin stratège politique. Il va sans doute lui aussi dire tout le bien qu’il pense de la gouvernance politique, économique et sociale actuelle.

Il est presque sûr, après l’annonce «prématurée» de la candidature d’Ali Bongo à l’élection présidentielle et son investiture le 12 mars dernier, que les manifestations et déclarations politiques vont rythmer la vie politique gabonaise, tous les week-ends, jusqu’en août prochain. Déjà, on annonce, pour le 26 mars, la tenue du Congrès du PDG-HM. L’Union nationale, quant à elle, organisera son congrès d’investiture les 25, 26 et 27 mars. Pour le moment, seule une personnalité de ce parti, Mike Jocktane, s’est déclarée candidate à la candidature de ce parti. En tout cas, les Gabonais s’attendent à vivre des moments politiques palpitants jusqu’à l’élection présidentielle prochaine.

 Commentaires