les chiffres officiels communiqués par le ministre du Budget et des Comptes publics, Christian Magnagna, la dette officielle reconnue et enregistrée dans les comptes de l’Etat au Trésor public, et en attente de paiement s’élève, à ce jour, à 200,9 milliards de francs.
Elle se décline comme suit : 79 milliards de francs au titre des ordonnances budgétaires en attente de règlement ; 46 milliards de francs (Instances ANGT) ; 19,8 milliards de francs (retenues sur solde en attente de reversement) ; 14,7 milliards de francs (dette SEEG) ; 7 milliards de francs (dette Gabon Telecom) et 33,8 milliards de francs au titre de la dette publique intérieure.
A ces différentes rubriques, il faut ajouter, a précisé le ministre, les arriérés de remboursement de la TVA. Un processus de contractualisation est en cours d’exécution en vue de leur apurement.
A ce sujet, le ministre délégué auprès du ministre de l’Economie a indiqué que, au cours de l’exercice budgétaire 2015, le Trésor public a procédé au remboursement des arriérés de TVA pour un montant de 195,7 milliards de francs. Soit un dépassement de 65,7 milliards de francs par rapport à l’objectif initial de 130 milliards de francs.