Hier matin, des dizaines d'étudiants de l'Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) ont barricadé l'accès principal menant à leur établissement. Ce mouvement d'humeur serait la conséquence de la non prise en compte de leurs revendications inscrites dans un cahier déposé à la direction générale de l'Institut, en guise de préavis de grève, depuis une semaine.
Selon les membres du collectif des étudiants, ces revendications tournent autour de trois points : l'octroi des chambres aux nouveaux étudiants, le rétablissement du service de restauration et le payement de la bourse.
S'agissant du premier point, les manifestants dénoncent le fait que nouveaux et anciens étudiants soient abandonnés à eux-mêmes en matière d'hébergement.
Pour ce qui est de la restauration, le restaurateur Sodexo aurait arrêté la fourniture de ses prestations, du fait que l'État ne s'est pas encore acquitté de la somme de 500 millions de francs dus à cet opérateur économique. Du coup, les étudiants parlent de ''malnutrition'' avec un seul repas qui leur est servi par jour.
La bourse, selon les grévistes, se fait attendre depuis la rentrée académique. Une situation insupportable pour les étudiants en fin de cycle, qui ont du mal à joindre les deux bouts en ce moment.