Libreville – Quelques blessés légers ont été enregistrés dans la ville de Tchibanga au sud du Gabon suite à une manifestation contre les coupures d’électricité et la pénurie permanente d’eau dans la ville, a rapporté mercredi Radio Gabon (Service public).
Selon Radio Gabon, les manifestants surexcités ont été chargés par la police alors qu’ils protestaient pour exiger une régularisation de la fourniture d’eau et d’électricité dans leur ville devenue une cité fantôme la nuit tombée.
Des négociations ont été engagées avec les manifestants par le préfet de Mougoutsi, Dieudonné Mavoungou Mavoungou, selon la radio nationale.
Tchibanga n’est pas la seule ville du sud soumise aux délestages. Les villes de Mouila, Ndéndé et Lebamba sont également soumis à ce dur régime. Une panne survenue au barrage de Bongolo, l’unique source d’énergie qui alimente les deux provinces de la Ngounié et de la Nyanga serait à l’origine de ce désagrément.
Construit pour produire 5 Mégawatts, le barrage hydroélectrique de Bongolo ne produit qu’une moyenne de 2,5 Mégas. Une offre ne comblant pas le déficit abyssal en énergie dans cette partie du pays.
Le ministre de l’énergie et des ressources hydrauliques, Guy Bertrand Mapangou, par ailleurs fils de la région, a indiqué que les choses devraient « rentrer dans l’ordre » sous peu.