LE gouvernement et le patronat se sont retrouvés, hier mardi 15 mars 2016, à l’hôtel Nomad à Libreville, pour échanger sur la situation économique du pays, en vue d’identifier les mesures d’urgence à prendre pour juguler la crise pétrolière actuelle, dont les effets paralysent aujourd'hui le secteur privé.
Présidée par le Premier ministre, chef du gouvernement, le Pr Daniel Ona Ondo, cette rencontre faisait suite à une demande forte du président de la Confédération patronale gabonaise (CPG), Jean-Bernard Boumah, représentant le secteur privé, et soumise à l'attention du président de la République, Ali Bongo Ondimba, lors de la cérémonie des vœux de nouvel an de janvier 2016.
Durant près de quatre heures, gouvernement et patronat ont fait valoir leurs arguments concernant le point le plus important inscrit à l'ordre du jour, à savoir le règlement de la dette intérieure. Très incisif, le président de la CPG n'a pas caché le désarroi des chefs entreprises sur les retards insoutenables accumulés dans le règlement des impayés de l'Etat. Une situation qui a pour conséquence, aujourd'hui, de fragiliser financièrement ces partenaires de l'Etat, avec le risque de licenciements massifs.