Il s'agit d'une appréciation normative à mi-parcours des acquis pédagogiques des élèves instituteurs en fin de cycle de formation professionnelle, pour l’obtention de la moyenne qui les accompagnera à l’examen de sortie en juin prochain.
APRÈS six mois de cours intensifs, les stagiaires en formation à l’Ecole normale des instituteurs de l’enseignement de l’alliance chrétienne (ENIAC) du PK8 bouclent le premier semestre de l’année académique 2015-2016, avec un examen de synthèses. Il s'agit d'une évaluation des capacités d’acquisition de connaissances théoriques reçues en classe, avant leur mise en stage dans les écoles élémentaires.
Durant près d’une semaine, ces élèves-maîtres, parvenus régulièrement en fin de cycle de formation, ont planché sur des épreuves écrites portant sur divers sujets : pédagogie générale, didactique des disciplines, mathématiques, entra autres.
Pour le directeur général de l'ENIAC, Anatole Foumboulou, l’évaluation des instituteurs en formation dans l’établissement dont il a la charge porte sur l’organisation de l’examen du Certificat de capacité à l’enseignement primaire et pré-primaire (CCEP). Ladite évaluation entre dans le cadre de la préparation de ces candidats au diplôme d’instituteur, en les mettant dans les conditions réelles d’examen.