Libreville - Les travaux du 3e salon de l’emploi et de la formation (SEF), organisé par l’association pour une jeunesse autonome (APJA) qui avait débuté le 8 mars 2016 à la Chambre de commerce du Gabon, avaient pour objectif : réduire le taux de chômage des jeunes situé autour de 20% au Gabon, selon des chiffres officiels.
A en croire Eric Ferdinand Boundono, président de l’APJA, ces assises visaient à sensibiliser le public sur » les formations qui débouchent sur les métiers d’aujourd’hui et ceux du futur. Il s’agit aussi d’orienter les jeunes qui sont en quête de formations et d’inciter à l’auto-emploi. »
De nombreuses entreprises prennent part à ce salon et communiquent sur leurs métiers et les offres d’emplois et de stages pour les étudiants. Entre autres le PMUG pour le secteur des paris sportifs, Airtel pour les télécommunications, Gabon OilCompagny pour le secteur pétrolier, Cecagadis représentant le domaine de la grande distribution et Olam pour le secteur agricole. Les grandes écoles et les centres de formations professionnelles sont également représentés.
De nombreux jeunes au chômage et étudiants rencontrés sur place ont salué l’organisation de ce salon qui s’est tenu du 08 au 10 mars 2016 « Nous avons déposé directement des demandes de stages et discuté avec les chefs d’entreprises. Les conseils des professionnels qui animent les conférences nous seront également très utiles pour nos futures carrières et même pour la recherche des financement afin de terminer nos études », s’est réjoui Yvonne Mapangou, étudiante dans une école supérieure de Libreville.
Notons que le SEF s’inscrit, ainsi dans une dynamique de diversification de l’économie gabonaise, de l’orientation des chercheurs d’emploi dans les secteurs et les entreprises qui embauchent et en favorisant l’auto-emploi par la recherche et la mise en place des mécanismes qui développent l’entrepreneuriat créateur de richesse et d’emploi.