Le président de l’Union du peuple gabonais (UPG-Loyaliste) arrivera-t-il à faire taire les clivages et divergences au sein de l’opposition ? Pourra-t-il proposer une alternative afin d’aborder le prochain scrutin en rangs serrés ? En tout cas, il y travaille et y croit.
Le président de l’Union du peuple gabonais (UPG-Loyaliste) veut croire en la capacité des leaders de l’opposition à dépasser leurs egos et fédérer leurs forces pour l’intérêt supérieur de la nation. Malgré des tentatives d’unification qui ont, pour la plupart, présenté leurs limites, Jean de Dieu Moukagni-Iwangou croit fermement, à moins de six mois de la prochaine élection présidentielle, qu’il est encore possible de fédérer l’opposition pour qu’elle parle d’une seule voix et regarde dans la même direction, avec un seul objectif : offrir au Gabon, la «saveur de l’alternance et du changement». «La campagne en vue de réaliser l’union sacrée a été lancée ce matin (14 mars 2016) à Libreville. J’ai engagé les consultations, auprès de certains partis politiques de l’opposition. J’ai poursuivi ces rencontres dans l’après-midi», a-t-il affirmé.
Cette campagne est conjointement menée par des équipes, qui parcourent la ville, à la rencontre de personnalités politiques, responsables des confessions religieuses et leaders de la société civile. «A nos interlocuteurs divers, nous avons exposé le plan d’urgence en quatre points, autour desquels nous entendons orienter nos actions», a indiqué Jean de Dieu Moukagni-Iwangou, disant nourrir de grands espoirs pour la suite et faisant sienne la maxime de Theodore Roosevelt : «Il y a pire dans la vie que d’avoir échoué : c’est de ne pas avoir essayé». L’avenir tranchera…