Libreville . L’évêque Mike Jocktane, un ancien proche collaborateur du défunt opposant André MbaObame s’est déclaré vendredi dernier à Libreville candidat à la candidature de l’Union nationale (UN, opposition) pour la prochaine élection présidentielle d’Aout prochain.
« Je suis candidat pour gagner et nous allons ensemble relever le défi », a déclaré M. Jocktane au cours d’une conférence de presse, en présence de quelques cadres de l’UN à l’instar de Jean Pierre Rougou et Paul Marie Ngondjout.
Dans sa déclaration de candidature, Mike Jocktane ajouté qu’il se présente comme le meilleur candidat crédible pour le changement dont le Gabon a besoin.
« Face à un Etat qui fonctionne aux antipodes de la règle de droit et dont les dirigeants violent impunément les droits fondamentaux des citoyens et leurs libertés, je m’engage à l’édification d’un Etat de droit véritable qui promeut les droits humains et les libertés publiques ». a indiqué l’homme d’église.
A en croire ses dires, sa candidature participe au renforcement de l’UN sur la scène politique nationale. Son projet de société se résume sur le plein emploi pour, dit-il, redonner la dignité aux Gabonais.
En rappel, la direction de l’UN a lancé un processus des primaires pour choisir son candidat. Ce candidat sera désigné durant le congrès du parti qui se déroulera à Libreville du 25 au 27 mars prochain. Tous les militants éligibles seront appelés à voter pour désigner le candidat consensuel.