Suite à la grave explosion qui s’est produite, samedi en soirée, au terminal du champ pétrolier d’Obangue-Est exploité par la société Addax Petroleum dans le département de Ndolou (Ngounié), le gouvernement vient d’annoncer que deux enquêtes - une judiciaire et l’autre administrative - vont être diligentées pour déterminer les causes exactes de cet accident.
A cet effet, le ministre du Pétrole et des Hydrocarbures, Etienne Dieudonné Ngoubou, a dépêché, dimanche, une équipe conduite par le directeur général des hydrocarbures sur le site aux fins de s’enquérir de l’étendue des dégâts avant d’en connaître l’origine.
Aussitôt sur les lieux, Alilat Antseleve Oyima a présidé une séance de travail qui a réuni le procureur près le tribunal de Mouila, le préfet de Mandji et les responsables de la société Addax Petroleum. Deux cellules de crise ont immédiatement été mises en place au ministère du Pétrole et à la direction générale d’Addax Petroleum.
Des premiers constats, il ressort que l’explosion a détruit trois bacs de stockage. Le bilan, à ce jour, fait état de la mort d’un employé de nationalité gabonaise, de six brûlés au deuxième et troisième degrés.
Concernant les équipements, on déplore la destruction des manifoles et de deux camions d’hydrocarbures incendiés appartenant à la société Ortec.