Composée d’Alfred Memine-Me-Zue (président), Essa Ondo, Hortense Edou Essono et Albertine Angue Zogbe, respectivement 1er, 2è et 3è vice-président, la nouvelle équipe dirigeante du Conseil département du Ntem peut désormais prendre ses quartiers et exercer le mandat qui lui a été confié par la population le 19 janvier dernier.
Ainsi, après près de deux mois de tergiversations et de flou artistique sur les mobiles du retardement de la cérémonie de passation des charges, avec l’équipe sortante, et d’installation, le bon sens semble avoir regagné les autorités administratives de cette localité qui se sont résignés à consacrer l’acte administratif. La cérémonie de passation des charges qui a enregistré l’absence très remarquée du préfet du département, Boniface Founguès, a néanmoins été présidée en son nom par Mavioga Nguembit, sous-préfet du district de Bikondome, en présence du président sortant, Pierre Ngoua Obiang, et des agents du conseil départemental. «Je crois que c’est la vérité qui finit par triompher, Dieu gagne toujours face au diable», a déclaré joint au téléphone, Alfred Memine-Me-Zue, qui ignore les motivations de ce revirement.
Appréciant la proximité instaurée entre lui et la population qui l’a élu, l’opposant porté à la tête du conseil départemental du Ntem au terme du processus électoral qui s’est achevé en janvier dernier, promet de maintenir de cette stratégie de rapprochement afin de déterminer les attentes et les besoins de ses administrés. «Je me suis mis au service des populations du Ntem et, c’est ce que je continuerai de faire. Je me ferai le devoir de les servir, j’apporterai le meilleur de moi-même pour que les populations de mon département soient ne serait-ce qu’un peu heureuses. Voici mon ambition et j’ai foi que Dieu me comblera et fera en sorte que j’atteigne cette ambition», a confié Memine-Me-Zue, également connu comme le proviseur aux bretelles.
«Déjà, je peux dire que je suis un président présent, c’est-à-dire proche des populations. Je ne décide pas. Je me rapproche des populations, je fais des propositions, nous discutons ensemble pour trouver des solutions qui doivent satisfaire, parce que ce sont les populations qui commandent. Elles m’ont délégué le pouvoir pour que je m’occupe d’elles. Tout ce que je serai amené à faire c’est pour le bien de ces populations. Ce que je pourrai faire, je le dirai et ce que je ne pourrai pas je le dirai également», a-t-il indiqué.
Élu président du conseil départemental du Ntem avec 20 voix contre 11 à la faveur du basculement surprenant de six conseillers PDG, le membre de l’Union nationale, coupé de son salaire depuis trois ans déjà, au même titre que ses collègues du gouvernement dit du PNUD d’André Mba Obame, est plutôt pressé de faire ses preuves au sein de ce département qui vient d’attribuer la mention passable à l’équipe sortante.