Détentrice de deux contrats d’exploration et de partage de production (CEPP) avec l’État gabonais sur deux blocs pétroliers, confirmés par décret présidentiel en 2013, le spécialiste de l’exploration et l’exploitation d’hydrocarbures, PetroPlus Overseas, vient d’afficher sa détermination à lancer son premier forage d’exploration en 2014 sur l’un des permis : celui de la zone de Hyembe.
Fini l’hésitation sur le choix du permis qui doit accueillir le premier forage de PetroPlus Overseas dans les eaux gabonaises. En effet, selon une annonce officielle de son président directeur général, Vincent Miclet, relayée par prnewswire.com, «après étude des réserves exploitables sur la zone d’exploration de Hyembe située non loin des côtes au Nord-Est de Port-Gentil, qui s’avèrent être trois à quatre fois supérieures au gisement d’Espadon/Roussette, PetroPlus Overseas entend lancer pour ce bloc une campagne de forage d’exploration courant 2014».
«Notre objectif au Gabon est bien entendu de créer durablement et de manière responsable de la valeur pour le pays mais aussi pour la croissance de notre entreprise ainsi que pour nos investisseurs. Toutefois, ceci n’est qu’une première étape. Nous réfléchissons également à d’autres projets pour soutenir notre politique de croissance et étudions les possibilités d’acquisition de blocs pétroliers en Tanzanie, au Maroc, au Tchad et au Congo », explique Vincent Miclet.
La zone d’exploration de Hyembe, englobe trois anciens permis, à savoir Azobe, Pingouin et D5. Ses droits pétroliers sont détenus aujourd’hui à 100% par PetroPlus Overseas suite à la signature d’un contrat de type CEPP avec la République du Gabon. Evaluée à 80 millions de barils, cette réserve de pétrole off-shore s’étend sur 2000 km². Quant à la concession Espadon, localisée dans l’ouest de Port Gentil, l’accord y relatif porte sur une surface de 4 km², avec une estimation de 24 millions de barils. Les forages d’exploitation sont prévus en 2015.
Fondée en 2011 et basée à Luanda (Angola), PetroPlus Overseas est une société privée spécialisée dans l’exploration et l’exploitation pétrolière et gazière. Composée d’experts et profitant d’une solide capacité de financement, la société investit dans des projets à fort potentiel de croissance dans le monde, tout en cherchant à minimiser son impact sur l’environnement et à améliorer les conditions économiques et sociales des pays dans lesquels elle opère. Dans son portefeuille, elle dispose actuellement de quatre permis africains en devenir : les deux du Gabon et deux concessions d’environ 85 000 km2 au Mali obtenu en 2011.